Pour bon nombre de gens, la charcuterie et la gastronomie sont deux choses tout à fait distinctes. Cependant, il faut noter que la charcuterie fait aussi partie intégrante de la gastronomie. Si cela semble vous étonner, attendez-vous à être bouleversé par ce qui suit.
Retour sur la charcuterie
Un type d’aliment dont raffolent les gens, et ce, depuis son apparition, la charcuterie n’est plus ce qu’elle était autrefois. Sachant qu’à la base, tout ce qui est charcuterie était d’origine porcine, mais avec le temps, de nombreux animaux se sont inscrits dans le lot. Pour cela, on note une montée en puissance du bœuf et de l’agneau, en dehors de la volaille.
Cependant, parmi ces nouveaux animaux qui se proposent en alternative au cochon, l’agneau est celui qui attire le plus les gens. Et le jambon d'agneau commence à être de plus en plus présent sur les tables familiales lors de différents événements, religieux ou non. De quoi permettre à chacun de se faire plaisir et de ravir ses papilles par la même occasion.
La charcuterie dans la gastronomie
Bien que l’on pense généralement que la gastronomie se base sur différents ingrédients spécifiques, il est à noter que la charcuterie fait aussi partie intégrante de cette dernière. En effet, les charcuteries peuvent servir de base ou d’accompagnement pour différentes préparations gastronomiques, ce qui, en plus, relever le goût du plat, offre une touche d’esthétisme considérable.
Pour ceux qui peuvent encore bien l’ignorer jusqu’à présent, sachez alors que différents plats gastronomiques sont à base de charcuterie de nos jours, à ne citer que les rillettes et les terrines. Toutefois, pour que vos charcuteries se ressentent correctement, il vous est largement préférable de penser à les accompagner de bons vins. Rouge ou blanc, la question est de déterminer celui qui vous correspond le mieux, et non celui qui est le plus cher.
Tout le monde a le droit d’avoir des tranches de jambon sur la grande table familiale, même ceux qui ne mangent pas de porc.