Alimentation complémentaire à partir de six mois

De la naissance à six mois, le nourrisson doit être nourri exclusivement avec du lait maternel. À partir du sixième mois de vie, des aliments complémentaires seront incorporés, pouvant continuer à allaiter jusqu’à deux ans. En effet, dès l’âge de 6 mois, les enfants sont non seulement prêts à commencer à manger des aliments autres que le lait maternel, mais ils en ont besoin pour continuer à grandir et à se développer.

Quels aliments sont recommandés ?

Commencez avec une purée lisse et épaisse qui glisse à peine de l’assiette.

Vous pouvez opter pour :

  • Purée de pomme de terre, potiron ou polenta, préparée sans sel, avec l’ajout d’une cuillère à café d’huile
  • Purée de fruits : pomme, banane, poire ou pêche, sans sucre.

Il peut être adouci avec du lait maternel, ou avec du lait de vache si l’enfant n’est pas allaité. Les quatre premiers jours, la même purée sera préparée pour tester sa tolérance. Vous pouvez aussi choisir de lui donner un petit pot pour bébé. 

Le bon moment pour l’introduction 

Le moment idéal pour commencer est celui où la famille peut y consacrer tout le temps nécessaire, tranquillement. Une cuillère à bord lisse sera utilisée. La purée doit être placée dans la partie médiane de la langue du bébé. Sinon, l’enfant, qui a encore le réflexe de succion, le repousserait avec sa langue.

Le dosage des aliments 

Vous commencez par préparer deux ou trois cuillères à soupe, qui augmenteront au fil des jours. La semaine suivante, ajoutez une cuillère à soupe de viande sans matière grasse, bien effilochée ou hachée, non mixée.

A partir de sept jours, la nourriture comprendra :

  • Une cuillère à soupe de viande (bœuf, poulet)
  • Des aliments énergétiques (pomme de terre, polenta, soupe de nouilles ou semoule) 
  • Des légumes (potiron, carotte, potiron)
  • Une purée de fruits (pomme, banane, poire ou pêche).

bibicuisine.com : les dernières actus.

bibicuisine.com